1. Nécessité d’un portage CEF et CdG-OP

1.1. La filière comme porte d’entrée du conseil

Deux raisons principales militent en faveur du choix de la filière comme porte d’entrée du Conseil. La première réside dans la nécessité pour la FUPRO de faire financer le conseil par les bénéficiaires à la base afin de pouvoir pérenniser le dispositif. La seconde raison relève beaucoup plus d’un souci d’adapter le dispositif de conseil à la structuration de la FUPRO qui est un regroupement d’OP à divers niveaux de différenciation (OP de base, OP faîtière communale, URP). Le nombre de filières à retenir par commune varie de 2 à 3.

1.2. L’OP placée au cœur de la démarche de conseil

L’adhésion à la démarche relève de l’OP de base. L’adhésion étant libre et volontaire. Les OP de base adhérentes à la démarche de Conseil CEF-CdG-OP sont des groupements d’hommes, de femmes ou mixtes menant des activités génératrices de revenus autour de l’une des filières porteuses retenues dans la commune.

De façon opérationnelle :

  • Le CEF sera diffusé aux membres des OP de base accompagnées ;
  • Le CdG-OP :
    • aux bureaux des OP de base ;
    • aux Unions Communales Filière ;
    • aux Unions Communales des Producteurs.

Par souci de changement d’échelle, la démarche a prévu la mise à contribution des Animateurs Paysans, formateurs endogènes, pour démultiplier la diffusion du conseil.

2. Dispositif organisationnel de diffusion de conseil

L’Animateur Communal de Conseil (ACC) est le maillon principal du dispositif de diffusion du conseil. Il a en charge la diffusion du conseil aux différents groupes bénéficiaires. Il est relayé dans ce rôle par des animateurs paysans (AP). L’ACC accompagne en direct un (01) à deux (02) OP de base en fonction de l’effectif des adhérents et quatre (04) autres OP à travers des AP. Il a également en charge les deux UCF et l’UCP auxquelles il diffuse le CdG-OP.

3. Mise en œuvre de la démarche CEF-CdG-OP

Trois (03) principales étapes ont été proposées pour la mise en œuvre de la démarche CEF-CdG-OP, basées sur les spécificités de chacune des deux approches, notamment :

  • (i) étape d’identification des filières et des villages d’intervention,
  • (ii) étape d’information-sensibilisation et
  • (iii) étape d’accompagnement des OP.
Note méthodologique de portage des démarches CEF et CdG-OP