1. Processus de mise en place des groupes focaux de conseils

1.1. Les différentes étapes pour la mise en place des GFC

Elles se présentent comme suit :

  • Les prises de contacts et d’information au niveau communale : les membres CA des UCP, La mairie, le SCDA (ex CeCPA), les autres partenaires de développement et les groupes sociaux économiques;
  • Les réunions d’information et de sensibilisation générales des producteurs au niveau des arrondissements;
  • Les réunions de sensibilisation à l’échelle des villages où les futurs adhérents devront se manifester.
  • Identification des personnes ressources pour poursuivre les sensibilisations
  • Recensement des producteurs volontaires et Centralisation des listes d’adhésion

2. Constitution des groupes focaux de conseil

2.1. Animation de groupe sur les domaines d’application du CEF

Les premières rencontres/séances avec les producteurs étant très importantes, le Conseiller doit bien les préparer. Chaque séance sera répétée deux à trois fois sur des thèmes différents relatifs au domaine d’application de CEF.

Conduire les animations de groupe sur les domaines d’application du CEF les plus pertinents et majoritairement évoqués par les producteurs.

2.2. Conduite d’un diagnostic rapide pour recenser les attentes et demandes des producteurs

Réaliser le diagnostic des exploitations agricoles retenues après les sensibilisations approfondies (Conseiller). L’un des atouts pour l’atteinte des résultats du CEF est la constitution la plus homogène possible des GFC afin de répondre efficacement aux besoins des producteurs.

2.3. Dépouillement et  analyse des informations collectées

Les données collectées sont dépouillées par le Conseiller. Suivant les informations disponibles, le Conseiller pourra aboutir à la répartition suivante :

  • procéder à une première catégorisation par activités principales ou dominantes (production végétale, production animale, transformation, pisciculture, etc.) avec des critères bien précis;
  • procéder ensuite à l’évaluation du niveau d’instruction (producteurs alphabétisés en langues nationales ou non, scolarisés ou non).
2.4. Formation des groupes

Un groupe sera constitué de producteurs d’une même localité, (1 ou 2 villages voisins, 1 ou 2 hameaux voisins) ayant les mêmes besoins et attentes ou similaires et le niveau d’alphabétisation vient pour clarifier la catégorisation le groupe.

Les besoins et attentes de chaque producteur étant connus avec tous les détails possibles, le Conseiller procédera à la constitution des GFC.

Guide de mise en place des GFC