1. Définitions des Concepts et diversité des exploitations agricoles

  • Définition des concepts : Les plus couramment cités sont  (i) le système agraire (périmètre agricole et mode d’exploitation) ; (ii) le système de cultures (spéculations végétales et forestières exploitées, inter relations et modes de productions et d’exploitation) ; (iii) le système d’élevage (spéculations animales, inter relations et modes de productions et d’exploitation) ; (iv) le système post-récolte (produits et mode de conservation) ; (v) le système de commercialisation.
  • Diversité des exploitations agricoles : elle vient du niveau de capitalisation, d’activités pratiquées, d’accès à l’information, de résultats techniques et économiques

2. Quelques considérations générales

  • Démarche générale de l’exécution d’un diagnostic : Le 1er travail de diagnostic, diagnostic initial, s’attachera aux échelles de commune, village et exploitation agricole dans leur ensemble.
  • Quelques principes concourant à un bon diagnostic : ils se résument en (i) fiabilité du diagnostic ; (ii) concertation au moment du diagnostic ; (iii) focalisation progressive des thèmes ; (iv) démarche itérative de collecte et d’analyse ; (v) triangulation ; (vi) ignorance optimale.

3. Diagnostic initial des exploitations agricoles

3.1. Compréhension du terme et objectif visé

Dans le domaine agricole, (i)  le diagnostic signifie une bonne connaissance de la situation de départ qui amène à connaître et à comprendre les problèmes du moment ainsi que les solutions envisageables dans le but d’adapter l’action aux attentes des producteurs et (ii) il vise à identifier les problèmes majeurs de la population ainsi que les solutions endogènes adoptés pour résoudre ou atténuer ces problèmes.

3.2. Connaissance de l’environnement des exploitations agricoles

Elle tient compte de (i) l’environnement physique (patrimoine foncier et ressources naturelles) ; (ii) l’environnement humain (ressources humaines) ; (iii) l’environnement économique (ressources matérielles et financières) ; (iv) l’environnement institutionnel.

3.3. Diagnostic proprement dit

La réalisation du diagnostic à l’échelle de l’exploitation agricole passe par le choix de l’exploitation, la caractérisation et l’analyse de la structure de l’exploitation et l’étude de son fonctionnement.

4. Typologie des exploitations agricoles

4.1. Utilité,  et objectif et résultats d’une typologie des exploitations agricoles

Il est utile de regrouper les unités de production en grands types, pour lesquels on peut repérer un fonctionnement caractéristique du système de production et réaliser ainsi des typologies de fonctionnement. Elle nécessite des connaissances approfondies en statistiques (analyse en composante principale) et en informatique (surtout pour l’utilisation de logiciel approprié).

Elle vise à (i) définir et proposer un programme de formation adapté à chaque catégorie ; (ii) orienter les responsables d’exploitation dans le choix des outils de gestion adaptés à leur situation ; (iii) suivre la trajectoire des exploitations agricoles appuyées durant la période du Programme.

Lorsque le Conseiller initie la réalisation d’une typologie, il devra s’attendre à catégoriser les exploitations étudiées en différents types.

4.2. Démarche d’élaboration d’une typologie

On distingue les étapes suivantes :

  • Réalisations des enquêtes ;
  • Identification des types de sol ;
  • Etablissement de la liste des espèces utilisées ;
  • Réalisation des schémas de profils topographiques du paysage et
  • Organisation d'une réunion locale de restitution de l'étude
Guide de diagnostic des Exploitations Agricoles