1. Définition de la Fiche de Synthèse Mensuelle des Stocks

La fiche de synthèse  mensuelle des stocks présente le récapitulatif de toutes les opérations de stock effectuées au cours du mois. Il est composé des regroupements des entrées et des sorties de produit par rubrique et par mois.

2. Utilité et importance de la FSM des Stocks

La fiche de synthèse mensuelle des stocks est utile au producteur pour :

  1. réaliser les agrégats de stocks au cours du mois ;
  2. dégager les tendances quant aux modes de circulation et de valorisation des principaux produits de l’exploitation (produits de récolte, marchandises, intrants agricoles, etc.) ;
  3. estimer les besoins alimentaires de l’exploitation et identifier la période de soudure afin de mieux l’anticiper.

3. Limites

L'élaboration de la fiche de synthèse mensuelle des stocks n’est pas toujours évidente aux yeux des conseillers et animateurs agricoles. Beaucoup préfèrent donc l’ignorer. Pour autant, il s’agit d’un outil très utile pour faire ressortir les tendances sur les différentes pratiques de gestion des stocks contenues dans le cahier de stock.

4. Définition de quelques concepts clés

  • Stock : quantité de biens (marchandise, matière première, produit de récolte, intrant) disponible en magasin ou dans un endroit quelconque pour une utilisation. Il peut subir des augmentations ou des diminutions;
  • Produit : il s’agit ici des récoltes de l’exploitation et des intrants utilisés;
  • Destination : utilisation faite du produit (don, vente, cession interne, autoconsommation et perte);
  • Intrants : il est composé des semences, des insecticides, des herbicides, des engrais, de la provende, des produits vétérinaires et des produits de conservations.

5. Les modèles de la fiche de synthèse mensuelle des stocks

Le public de producteurs agricoles à accompagner est constitué à la fois de personnes alphabétisées en français, de personnes alphabétisées en langues nationales ou encore, et ce sont elles les plus nombreuses, de personnes analphabètes (75 à 80%).

Dans le cas de la fiche de synthèse mensuelle des stocks, deux modèles sont à distinguer :