1. Définition du Cahier de Stock
Un cahier de stock est un document dans lequel, l’exploitant consigne tous les mouvements de biens physiques (produit de récolte et d’approvisionnement) de son exploitation agricole.
Un produit = Une fiche de stock
Pour valoriser les stocks, les intrants sont valorisés au coût d'achat et les produits d'exploitation au coût de production (prix de revient) ou à défaut au prix moyen du marché.
Afin de ne pas perdre les informations, l’exploitant doit systématiquement enregistrer tous les flux physiques de son exploitation, même si l'intrant ou le produit concerné ne transite pas par le magasin.
2. Utilité et importance du cahier de stock
Le cahier de stock est utile au producteur pour :
- se faire régulièrement une idée sur les modes de circulation et de valorisation des principaux produits de l’exploitation (produits de récolte, marchandises, intrants agricoles, etc.) ;
- collecter des données de base essentielles pour la réalisation de la fiche de synthèse mensuelle de stock dont l’analyse permet entre autres l’estimation des besoins alimentaires de l’exploitation et l’identification de la période de soudure.
3. Limites
Deux limites principales existent sont à souligner :
- La première, intrinsèque à l’outil même est relative au fait que les différentes formes de stockage d’un même produit ne puissent pas être regroupées sur une seule et même fiche de stock.
- La seconde, plus extérieure à l’outil, réside dans ce que dans l’exploitation agricole familiale, les prélèvements de produits se font souvent avec toutes sortes de récipients difficiles à estimer.
4. Définition de quelques concepts clés
Stock : quantité de biens (marchandise, matière première, produit de récolte, intrant) disponible en magasin ou dans un endroit quelconque pour une utilisation ; il peut subir des augmentations ou des diminutions.
Produit : il s’agit ici des récoltes de l’exploitation et des intrants utilisés ;
Destination : utilisation faite du produit (don, vente, cession interne, autoconsommation et perte) ;
Intrant : il est composé des semences, des insecticides, des herbicides, des engrais, de la provende, des produits vétérinaires et des produits de conservations.
Formule : c’est la concentration éléments actifs composants le produit. Exemple : 14-23-14 pour l’engrais NPK.
5. Les modèles du cahier de stock
Le public de producteurs agricoles à accompagner est constitué à la fois de personnes alphabétisées en français, de personnes alphabétisées en langues nationales ou encore, et ce sont elles les plus nombreuses, de personnes analphabètes (75 à 80%). En conséquence, pour prendre en considération cette diversité de situations, le cahier de stock a été adapté sous différents modèles.
Ainsi, on distingue :