1. Définition de la FPPR
La fiche parcellaire de prévision et de réalisation des opérations culturales est une fiche qui permet de collecter des données technico-économiques relatives à une spéculation spécifique et sur une parcelle donnée. Ces données sont relatives à l’itinéraire technique prévu, l’itinéraire technique réalisé et les différents coûts y afférents.
2. Utilité et importance de la FPPR
La fiche parcellaire de prévision et de réalisation des opérations culturales est utile au producteur pour :
- prévoir toutes les opérations culturales depuis la préparation du sol jusqu’à la récolte ;
- prévoir les périodes d’utilisation des facteurs de production (main d’œuvre et intrants), et de travailler pour respecter les prévisions ;
- collecter au cours de la campagne agricole, sur une spéculation donnée, toutes les informations techniques et économiques relatives parcellaires ;
- calculer production à la fin de la campagne agricole les résultats de productions et faire des restitutions technico-économiques.
3. Limites
La principale limite de la fiche parcellaire de prévision et de réalisation des opérations culturales est relative à la difficulté qu’il y a dans le remplissage à pouvoir inscrire le fait que certaines opérations culturales peuvent commencer dans une semaine et s’achever dans une autre ou s’étaler de manière discontinue sur plusieurs semaines.
4. Identification et définition des concepts clés
- MOC : rémunération de la main d’œuvre occasionnelle sollicitée pour l’opération ;
- MOF : valorisation de la main d’œuvre familiale sollicitée pour l’opération ;
- Dons : la part du produit total offerte à autrui ;
- Autoconsommation : la part de produit total consommée par le ménage du producteur lui-même ;
- Vente collective : la part de produit total vendue à travers un système de vente collective ;
- Vente individuelle : la part de produit total vendue par le producteur lui-même ;
- Stocks : la part de produit total en stock.
5. Modèles du FPPR
Deux modèles de FPPR ont été dans le cadre du PADYP mis à la disposition des adhérents : le modèle en français et les modèles en langues nationales Fon, Idaatcha et Ifè. Des tentatives de conception de modèles pour analphabètes ont été faites mais jusqu’à présent sans grand succès. Ainsi, on distingue :